Les formations Restauration

/ Les formations Restauration

Devenir un professionnel de la restauration

Restauration traditionnelle ou spécialisée, collective (entreprises, écoles, hôpitaux…), rapide, traiteurs… le secteur de la restauration continue de progresser et ses principaux métiers sont parmi les 15 métiers les plus recherchés en France. Les fonctions et exercices du métier sont multiples : production culinaire spécialisée (crêpes, pizza, bar-brasserie…) ou polyvalente ; service sur-place ou à emporter ; en CDI, en emploi saisonnier y compris à l’étranger ou en créant sa propre activité.
Ces métiers offrent de belles opportunités de carrière si vous avez de bonnes aptitudes physiques et une résistance au stress, si vous êtes organisé et dynamique et si le travail en horaires décalés vous convient.
Notre centre de formation à Brest propose aux demandeurs d’emploi et aux salariés d’obtenir un diplôme en continue ou en alternance ou de suivre selon vos besoins des perfectionnements en cuisine ou en service.

Bilan de compétence et VAE

Formations diplômantes

Nos formations restauration permettent d'être opérationnel dans différents métiers du secteur, notamment grâce aux apports techniques réalisés en cuisine pédagogique et en restaurant d'application ainsi qu'aux périodes de stage. En suivant une formation restauration, vous pouvez obtenir un CAP, un titre professionnel ou un CQP en production culinaire ou en service pour devenir commis de cuisine, crêpier, pizzaïolo, cuisinier ou serveur.

Alternance : apprentissage
contrat de pro...

Que vous soyez salarié·e du secteur de la restauration ou demandeur·euse d'emploi souhaitant développer vos compétences culinaires, vous pouvez vous perfectionner à votre rythme grâce à une formation de quelques jours en cuisine, crêperie, hygiène et sécurité alimentaire, pâtisserie de restaurant, pizza, restauration rapide ou service en salle.

Perfectionnements

Une formation par alternance est un tremplin qui favorise l'insertion professionnelle. En tant que CFA, le CLPS à Brest vous forme en apprentissage pour devenir agent de restauration, cuisinier ou crêpier et en contrat de professionnalisation ou Pro A dans de nombreuses formations du secteur de la restauration. Vous alternez ainsi apprentissages en centre sur le plateau technique et situations réelles en établissement de restauration selon un rythme individualisé.

Pour les entreprises

Pour les entreprises, les collectivités ou établissements

Le pôle entreprise du CLPS propose pour le secteur de la restauration collective ou commerciale des formations sur l’alimentation (prévenir la dénutrition, repas équilibrés…) et en hygiène et qualité (plan alimentaire et GEMRCN, PMS et HACCP…). Nous accompagnons aussi, avec des outils contextualisés à votre structure, le renforcement des compétences clés en situation professionnelle de vos salariés : diplôme de compétence linguistique en français (DCL), certificat CléA…

En savoir plus