Les formations Orientation professionnelle

/ Les formations Orientation professionnelle

Comment trouver son orientation professionnelle ?

Vous avez besoin d’aide pour envisager votre avenir professionnel ? Vous n’êtes pas seul.e dans ce cas car les parcours professionnels sont sujets tout au long de la vie à des évolutions ou des réorientations qu’elles soient subies (licenciement, inaptitude au poste de travail, handicap…) ou voulues (envie de changer de métier). Pour mettre toutes les chances de votre côté, ce changement de voie professionnelle peut être anticipé et accompagné. Pour favoriser votre retour en emploi ou préparer votre reconversion professionnelle, CLPS L'enjeu compétences propose plusieurs dispositifs pour aider les actifs en transition professionnelle à :

  • élaborer ou vérifier un nouveau projet professionnel
  • réaliser un bilan de compétences
  • transformer ses compétences en diplôme par la VAE
  • rechercher un emploi

Bilan de compétence et VAE

Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre parcours professionnel et vos compétences personnelles pour construire un nouveau projet professionnel, changer de métier ou évoluer dans votre carrière. Grâce à la VAE, vous pouvez faire certifier que certaines de vos connaissances et compétences permettent d'obtenir un diplôme ou toute autre qualification.

Orientation professionnelle

Plusieurs dispositifs vous aident à définir votre orientation professionnelle : découverte de métiers, ateliers sectoriels, exploration de vos potentiels, maîtrise de la langue française pour favoriser l'insertion en emploi, reconversion ou remobilisation en cas de handicap ou d'inaptitude au poste de travail.

Accompagnement vers l'emploi

Les conseillers CLPS vous aident dans vos recherches d'emploi et dans la valorisation de votre potentiel professionnel. L'immersion en entreprise et la remise à niveau de vos compétences par rapport aux attentes des employeurs favorisent votre retour en emploi.