Les formations dans le bâtiment

/ Les formations Bâtiment

Le secteur du bâtiment et de la construction recrute !

Avec +63 % d’offres d’emploi entre 2016 et 2017, le secteur de la construction est de nouveau en plein essor après 10 ans de forte baisse des effectifs. Cela en fait le troisième secteur le plus dynamique du pays, derrière l’industrie high-tech et l’immobilier.
Les métiers et les niveaux de qualification sont multiples (coffreur, chef d'équipe, chef de chantier, conducteur de travaux…) mais les contraintes qualité, sécurité et environnement, l’évolution numérique (BIM) et la technicité des matériaux obligent les employeurs, principalement des PME, à recruter du personnel formé et à développer les compétences de leur salariés, y compris sur les savoirs de base (FGP, lecture de plans, organisation et encadrement de chantier). Le CLPS, partenaire de la branche professionnelle du bâtiment, propose des formations qualifiantes et des perfectionnements professionnels, même très pointus comme le sciage de béton.

Formations diplômantes

Nos formations vous permettent d'être opérationnel en entreprise du secteur BTP. Vous aussi, faites une formation bâtiment pour valider un titre ou un CQP de branche et devenez conducteur de travaux du bâtiment, encadrant de chantier ou scieur carotteur de béton. Ces formations préparent une insertion directe en emploi.

Alternance : apprentissage
contrat de pro...

Que vous soyez salarié·e du secteur de la construction ou demandeur·euse d'emploi souhaitant développer vos compétences professionnelles, vous pouvez vous perfectionner en quelques jours ou quelques semaines avec nos formations en désamiantage, lecture de plans, implantation et topographie, encadrement de chantier et sur diverses techniques de coffrage.

Perfectionnements

Une formation en alternance favorise l'insertion professionnelle. Le CLPS en tant que CFA vous forme en apprentissage à Rennes pour devenir chef de chantier gros œuvre. La formation conducteur de travaux tout corps d'état - métreur est disponible sur plusieurs lieux en alternance (Pro A, contrat de professionnalisation…).

Pour les entreprises, les collectivités ou établissements

Le pôle entreprise du CLPS propose des formations intra-entreprise sur-mesure et contextualisées à chaque structure du bâtiment, des formations diplômantes dans la conduite de travaux et le coffrage, des remises à niveau des compétences transverses, des perfectionnements en techniques du bâti et des formations destinées à l’encadrement opérationnel et au management stratégique (coaching, conseil en organisation…).

En savoir plus