Les formations medico-sociales et d'aide à la personne

/ Les formations Aide à la personne - Médico social

Aide à la personne : des métiers porteurs d’emploi et de sens

Vous voulez un métier qui ait du sens avec du contact humain ? Le secteur de l’aide et des services à la personne est fait pour vous : il regroupe des activités très variées (santé et soin, entretien, éducation, vie familiale) réalisées par des acteurs multiples (employeur public, associations, entreprises de service à la personne et particuliers employeurs) dont le besoin en personnel formé s'est accru ces dernières années.
Les métiers s’exercent en structure ou à domicile principalement auprès de publics vulnérables : enfants, personnes en situation de handicap ou malades et personnes âgées.
Le CLPS, centre de formation pour adultes, forme les futurs professionnels du secteur en préparant plusieurs diplômes en accompagnement social auprès des familles et en gérontologie. Nous organisons aussi des programmes de développement des compétences des salariés en poste dans le secteur médico-social.

Bilan de compétence et VAE

Formations diplômantes

Une formation d'aide à la personne est nécessaire pour pratiquer dans le secteur sanitaire et social. Le CLPS vous propose des formations diplômantes porteuses d'emploi, notamment grâce aux périodes de stage. Vous pouvez ainsi vous former pour intervenir auprès des familles, des enfants, des personnes âgées dépendantes ou des personnes en situation de handicap.

Alternance : apprentissage
contrat de pro...

Perfectionnements

Salarié·e du secteur de l'aide à la personne ou demandeur·euse d'emploi, vous pouvez perfectionner vos compétences professionnelles grâce à nos formations en gérontologie, aide à domicile ou nos modules pour les assistants·tes maternels·elles.

Pour les entreprises

Pour les entreprises, les collectivités ou établissements

Le pôle entreprise du CLPS est reconnu pour sa capacité à contextualiser à un environnement professionnel spécifique ses formations sanitaires et sociales sur le champ managérial, le champ des savoirs fondamentaux ou encore le champ technique : formations au soin et à la relation d’aide, formations en hygiène et propreté, en restauration (prévenir la dénutrition, plan alimentaire et GEMRCN, PMS et HACCP…), en blanchisserie (RABC…).

En savoir plus